Amazone a front bleu

Description

Régime alimentaire : frugivore et granivore.
Forme & corps : cet oiseau est de taille compacte.
Yeux : la peau autour des yeux est gris claire avec des iris foncés cerclés d’orange.
Bec : son bec est gris foncé.
Queue : les plumes de la queue brillent dans des verts soulignés par des nuances de jaune.
Envergure : 55cm.
Plumage : son corps est vert vif recouvert d’un plumage jaune sur le dessous. Son front, ses yeux et ses épaules sont enveloppés de nuances pastel de bleus et de jaunes.
Dimorphisme : inexistant.
Taille : 36 – 36 cm (Mâle) 36 – 36 cm (Femelle)
Poids : 300 – 500 gr (Mâle) 300 – 500 gr (Femelle)

Comportement

Comportement général : L’Amazone à front bleu est un oiseau hautement intelligent, d’un tempérament curieux et relativement doux. Il peut cependant émettre de bruyantes vocalises et présente un comportement naturellement destructeur. C’est une espèce diurne, active essentiellement durant le jour.

Interactions avec les congénères : Dans le milieu naturel, l’Amazone à front bleu vit en groupe. En captivité, il est donc indispensable de lui fournir des contacts sociaux, que ce soit avec des congénères ou avec l’humain. Il est possible de maintenir un individu seul s’il reçoit des échanges quotidiens avec son propriétaire ou un couple de perroquets. La cohabitation d’un petit groupe d’individu est possible mais peut mener à des agressions, particulièrement pendant la période de reproduction. Dans ce dernier cas, une grande volière est indispensable.

Interactions avec l’humain : Cette espèce de perroquet est reconnue pour être douée dans l’imitation de la parole humaine. Cependant, il demande beaucoup d’attention et nécessite des contacts sociaux importants avec son maître. En cas de stimulation mentale et/ou physique insuffisante, il existe un risque important d’apparition de troubles comportementaux chez l’animal (agressivité, picage, …). Cette espèce n’est donc pas conseillée aux personnes peu disponibles en journée.

Education : L’Amazone à front bleu peut être méfiant envers les personnes et les objets inconnus. C’est un animal fortement sensible au stress. Un travail d’apprentissage régulier est nécessaire pour sociabiliser et habituer l’oiseau à son entourage, bien que cette espèce soit connue pour s’attacher moins exclusivement à une personne que les autres perroquets. L’utilisation de friandises et d’autres récompenses (caresses, félicitations orales, …) est un point clé de l’éducation de l’animal.

Déclaration de marquage

Certificat Intra-Communautaire

Attestation de cession & Facture

Test de maladies & sexage

Fiche de l'espèce

Élevage respectueux de l’animal 

Nourris a la main

Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.

Elevés pour ne plus prélever

Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.

Grandes volières

De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.

Règlementation