Ara Bleu

Description
Nom scientifique : Ara ararauna
Envergure : environ 1,10 m
Poids : 1,3 kg
Longévité : 60 ans en captivité
Incubation : 26 jours
Nombre de petits : la femelle pond de 1 à 3 œufs
Type d’alimentation : granivore et frugivore
Classe : oiseaux Ordre : psittaciformes
Répartition : nord de l’Amérique du Sud
Comportement
Comportement général : Les Aras sont des oiseaux très intelligents. Ils sont réputés pour leur nature bruyante et leur comportement destructeur. C’est une espèce diurne, active essentiellement durant le jour.
Interactions avec les congénères : Dans le milieu naturel, les Aras vivent en compagnie de nombreux individus. En captivité, il est donc indispensable de leur fournir des contacts sociaux, que ce soit avec des congénères ou avec l’humain. Il est possible de maintenir un individu seul s’il reçoit des échanges quotidiens avec son propriétaire ou un couple de perroquets. La cohabitation d’un petit groupe d’individu est aussi possible mais peut mener à des agressions, particulièrement pendant la période de reproduction. Dans ce dernier cas, une grande volière est indispensable.
Interactions avec l’humain : L’Ara peut apprendre certains mots du langage humain mais il est connu pour être un mauvais imitateur. De plus, son vocabulaire reste souvent peu développé. Cet oiseau demande beaucoup d’attention et nécessite des contacts sociaux importants avec son maître. En cas de stimulation mentale et/ou physique insuffisante, il existe un risque important d’apparition de troubles comportementaux chez l’animal (agressivité, picage, …). La détention d’un Ara n’est donc pas conseillée aux personnes peu disponibles en journée.
Education : Un travail d’apprentissage régulier est nécessaire pour sociabiliser et habituer l’oiseau à son environnement. L’utilisation de friandises et d’autres récompenses (caresses, félicitations orales, …) est un point clé de l’éducation d’un perroquet.
Déclaration de marquage
Certificat Intra-Communautaire
Attestation de cession & Facture
Test de maladies & sexage
Fiche de l'espèce
Élevage respectueux de l’animal
Nourris a la main
Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.
Elevés pour ne plus prélever
Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.
Grandes volières
De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.