Ara militaire Boliviana

Description

– Longueur du corps : 70 – 80 cm
– Envergure : 75 cm
– Poids : 700 – 800 g
– Nichée : 1 couvée de 2 à 3 œufs // Incubation : 26 – 28 jours
– Envol du nid : 3 mois// Maturité sexuelle : 4 ans
– Longévité : environ 45 ans

Les aras militaires vivent en couples fidèles et leur groupe peut atteindre plus de quarante individus. Lorsqu’ils volent, les membres d’un même couple vont voler l’un à côté de l’autre, se touchant presque.

La femelle va couver les œufs pendant environ 28 jours. Le mâle s’occupe de ramener à manger à sa femelle et aux poussins. Il faudra environ 4 mois aux petits pour avoir des plumes et quitter le nid.

Les aras militaires vivent environ 80 ans.

Comportement

L’ara militaire vit en couples ou en groupes familiaux. Mais il est souvent vu en bandes d’une quarantaine d’oiseaux aux dortoirs communs, quand ils s’installent pour la nuit dans les grands arbres ou sur les façades des falaises. Ils sont très bruyants et se font remarquer à l’aube et au crépuscule, pendant leurs trajets entre le dortoir et leur zone de nourrissage. Pendant ces vols, les deux partenaires d’un couple volent ensemble, l’un près de l’autre.

L’ara militaire se nourrit de noix et de fruits dans les palmiers et les ficus. Cette espèce arboricole se nourrit haut dans les arbres et dans la canopée. Quand ils se reposent à la mi-journée, ils se perchent sur des arbres morts exposés et au sommet des branches.

L’ara militaire effectue quelques déplacements saisonniers pour trouver des fruits bien particuliers. Il vagabonde localement dans beaucoup de régions.
Quand l’ara militaire se déplace ou grimpe dans les arbres, son bec crochu est comme une « troisième main » et lui permet de grimper facilement grâce à ses doigts et au bec.

Déclaration de marquage

Certificat Intra-Communautaire

Attestation de cession & Facture

Test de maladies & sexage

Fiche de l'espèce

Élevage respectueux de l’animal 

Nourris a la main

Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.

Elevés pour ne plus prélever

Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.

Grandes volières

De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.

Règlementation