Caique cuisse jaune

Description

Nom scientifique: Pionites melanocephalus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Pionites
Taille: 23 cm.
Longévité : Entre 30 et 40 ans
Distribution: Originaire d’Amérique du sud, plus précisément à l’Est du Venezuela, Nord-est du Pérou et également en Amazonie. Endémique du Bassin Amazonien où l’espèce occupe surtout la moitié nord de la zone. Il est commun en Guyane.

Description: Le mâle adulte a les parties supérieures, dos, ailes et une courte queue de couleur verte. Sur les ailes, les rémiges primaires sont bleu foncé. Sur les parties inférieures, le haut de la poitrine est jaune orangé pâle. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont blanchâtres. Les cuisses, les flancs et les couvertures sous-caudales sont jaune orangé. Les rectrices sont vert olive jaunâtre. Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs. L’arrière du cou est fauve orangé. Les lores sont verts. La face, les côtés du cou et la gorge sont jaune orangé pâle. Le bec crochu est noirâtre. Les yeux sont rouge orangé avec un cercle oculaire gris. Les pattes et les doigts sont gris.

Comportement

Il est souvent nécessaire d’encadrer son caïque dès son plus jeune âge, car sinon l’oisillon deviendra rapidement territorial et s’imposera roi et maître. Un tel comportement est vraiment indésirable dans un environnement familial. Les caïques répondent bien au renforcement positif, à la douceur, à la patience et à la persévérance.

Cette petite bête bien intelligente comprendra tout de suite les limites qu’on lui impose, mais il est probable qu’elle défie l’autorité de son propriétaire en le mordant s’il ne respecte pas ses limites. Donc, le renforcement positif est essentiel pour maintenir une bonne relation avec son caïque.

Déclaration de marquage

Certificat Intra-Communautaire

Attestation de cession & Facture

Test de maladies & sexage

Fiche de l'espèce

Élevage respectueux de l’animal 

Nourris a la main

Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.

Elevés pour ne plus prélever

Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.

Grandes volières

De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.

Règlementation