Loriquet arc-en-ciel

Description

– Hauteur : 25 – 30 cm
– Envergure : 46 cm
– Poids : 75 – 160 g
– Incubation: 25 jours // Couvée : 1 à 3 œufs
– Longévité : 25 ans

Le Loriquet arc-en-ciel adulte a les parties supérieures vert vif, y compris les ailes et la queue. Les rémiges peuvent paraître plus sombres, presque noirâtres.
Sur les parties inférieures, la poitrine est jaune orangé, et peut présenter des barres sombres variables. L’abdomen est vert ou bleu foncé. Le bas-ventre est vert ou jaune. Le dessous des rectrices est jaune verdâtre. Les couvertures sous-alaires sont orange vif, avec une large bande jaune à la base des rémiges.

Comportement

Le Loriquet arc-en-ciel se nourrit en groupes de 5 à 20 oiseaux. Ce sont des oiseaux très bruyants. Ils se nourrissent au milieu du feuillage, de fruits, insectes, pollen et nectar.
Il a une langue particulière dont le bout est garni de papilles minuscules. Il l’utilise pour récupérer les grains de pollen dans les fleurs. Si les ressources de nourriture sont importantes, les groupes peuvent comprendre des centaines d’oiseaux. Ils volent au-dessus de la cime des arbres tout en criant fortement.

Il lui arrive d’endommager les vergers, et l’espèce est considérée comme nuisible dans certaines régions. Il est très actif en début de matinée et en fin d’après-midi. Il se repose à l’ombre à la cime des arbres en milieu de journée.
Ils dorment en dortoirs communautaires en grands nombres. Ils sont très bruyants tant qu’ils n’ont pas établi leur position pour dormir dans les arbres. Ils peuvent dormir et nidifier au sol dans quelques îles débarrassées des prédateurs.

Pendant la période de reproduction, le mâle effectue quelques parades. Il approche de la femelle en se tenant bien droit. Ensuite, il penche son cou et balance sa tête, et sautille sur son perchoir, tandis qu’il émet un sifflement bas. Pendant ces parades, ses pupilles se dilatent et se contractent continuellement. La femelle sera intéressée si elle est prête pour la nidification. Les couples restent ensemble toute leur vie et sont monogames.

Le Loriquet arc-en-ciel se déplace et se disperse car il dépend de la floraison des arbres pour se nourrir. On peut l’apercevoir en mer, lorsqu’il transite entre deux îles.

Le vol est rapide et direct. On peut entendre une sorte de « ronflement » produit par les battements rapides et peu profonds. Il vole très haut sur de longues distances, mais pendant les vols courts, il se balance et tourne souvent au milieu des cimes des arbres.

Déclaration de marquage

Certificat Intra-Communautaire

Attestation de cession & Facture

Test de maladies & sexage

Fiche de l'espèce

Élevage respectueux de l’animal 

Nourris a la main

Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.

Elevés pour ne plus prélever

Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.

Grandes volières

De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.

Règlementation