Loris rouge de bornea

Description
Splendide perroquet élancé aux couleurs très vives. Son plumage est rouge avec quelques tâches bleues et noires sur les ailes et sur les pennes de la région sous-caudale. Les yeux sont foncés, le bec est orange et les pattes gris clair.
Taille
31 cm
Durée de vie
25 ans
Sexage
Sexage scientifique
Reproduction
Se reproduit assez facilement et donne de bons résultats cependant si les parents donnent des coups de bec aux oisillons il est préférable de les retirer du nid pour les élever artificiellement.
Incubation : 24 jours
Envol des jeunes : 9 semaines
Origine
Indonésie et Nouvelle Guinée
Comportement
Très vivant et gai mais très bruyant ce qui rend son élevage en volière préférable. (Attention aux température trop basse). Il s’apprivoise sans problème.
Traité de Washington
Appendice II
Alimentation
Nectar et fruits
Comportement
Les loris écarlates vivent en couples ou en petits groupes, mais occasionnellement on peut les observer en bandes assez importantes qui peuvent compter jusqu’à 50 individus.
Lori écarlate
Ce sont des oiseaux bruyants et assez faciles à observer car ils volent souvent au dessus de la canopée, attirés par les fleurs rouges des arbres corail (Erythrina). Ils ont un vol direct et rapide et quand ils se déplacent, ils font vrombir leurs ailes grâce à leurs nombreux battements. Aux îles Kai, leurs mouvements sont fréquents : chaque jour, ils traversent les bras de mer qui séparent les différentes îles en volant rapidement et à une grande hauteur.
Pendant les heures de repos qui interviennent au milieu de la journée, les loris écarlates passent la majorité de leur temps à se lisser les plumes dans les arbres ombragés. Cette pratique a sans doute pour but de renforcer les liens conjugaux. Les parties du corps qui sont traitées en priorité sont la tête et le cou. L’oiseau qui lisse ses propres plumes ne peut parvenir jusqu’à ces endroits avec son bec. C’est donc toujours son partenaire qui s’en charge. Le « patient » qui subit ce traitement de faveur semble exprimer un grand sentiment de satisfaction.
Déclaration de marquage
Certificat Intra-Communautaire
Attestation de cession & Facture
Test de maladies & sexage
Fiche de l'espèce
Élevage respectueux de l’animal
Nourris a la main
Un geste délicat qui crée un lien avec l'homme et renforçe une confiance mutuelle.
Elevés pour ne plus prélever
Un geste engagé pour préserver la faune. L’éleveur veille à perpétuer l'espèce, réduisant ainsi les prélèvements en nature.
Grandes volières
De grandes volières offrent aux oiseaux espace et liberté. Ils y déploient leurs ailes, imitant la nature, tout en restant protégés.